Fonds de formation

Le fonds de formation, ou fonds de sécurité d’existence, a été constitué par une CCT conclue en novembre 2011. Liberform a pour première mission d’organiser ou de soutenir des activités liées à la formation et à l’emploi en faveur des travailleurs, dont les groupes à risque.

En 2014, le comité de gestion du fonds de formation (à composition paritaire également) a décidé de mettre en application la CCT de 2011 et de procéder au démarrage effectif du fonds de formation.

En 2015, Liberform a pu être officiellement porté sur les fonts baptismaux. Depuis 2016, il poursuit concrètement sa mission : il offre des formations gratuites aux travailleurs du secteur et propose une prime à la formation aux employeurs/chefs d’entreprise qui relèvent de la commission paritaire et qui paient des formations pour le travailleur/l’employeur.

Par ailleurs, des conventions ont été conclues avec les instances de conciliation publiques afin d’analyser ce que le secteur peut faire pour les demandeurs d’emploi, quelles sont les interactions possibles en matière d’apprentissage sur le lieu de travail ainsi que le partage d’informations sur le marché du travail.

Depuis 2017, Liberform se concentre aussi sur l’étude de différents thèmes qui intéressent le secteur : l’apprentissage sur le lieu de travail, la politique d’accueil, le renforcement des compétences, la diversité sur le lieu de travail…