De quoi s'agit-il?

La prime à la formation est une intervention financière octroyée aux employeurs ou aux entreprises qui paient la formation pour le travailleur et/ou pour l’employeur.

Pour pouvoir entrer en ligne de compte, il faut que la formation suivie corresponde à la fonction que le travailleur/employeur exerce. Ces formations sont organisées de manière formelle et données par un professeur externe. Cela n’empêche pas que les formations puissent avoir lieu dans l’entreprise. Une formation doit durer au moins 3 heures par séance.

Certaines formations n’entrent pas en ligne de compte : formations spécifiques à l’entreprise, formations gratuites offertes par des fournisseurs, activités de team building et participation à des examens.

Les formations suivies auprès d’un organisme de formation ayant un label de qualité ou les formations reconnues dans le cadre de la formation permanente (donc reconnue par les instituts et les ordres) entrent en ligne de compte pour la prime à la formation.

Cette intervention s’élève à 60 euros par jour ou à 30 euros par demi-jour, par participant. Un minimum de 1 750 euros est prévu par entreprise, avec comme maximum la contribution annuelle au fonds de la CP 336.