Un plaidoyer pour l’apprentissage sur le lieu de travail

L’apprentissage sur le lieu de travail connaît bien des formes et des appellations : stages, cours pratiques, formations sur le terrain, etc. Il s’agit aujourd'hui d'une notion fourre-tout, associée à diverses interprétations. Le principe de base ? Il doit être question d'apprendre dans le cadre d'une situation professionnelle « authentique » ou « véritable », c’est-à-dire dans un contexte « de travail ».

L’apprentissage sur le lieu de travail est un processus d'apprentissage qui repose sur l’expérience et s’opère dans le cadre d’une pratique véritable, avec de véritables défis. Les compétences acquises pendant la formation sont directement mises à profit dans une situation de travail concrète. Cette méthode d'apprentissage offre de multiples possibilités pour acquérir les compétences générales et spécifiques au métier. Le travail réalisé sur le terrain est considéré comme une situation d’apprentissage, et fait partie de la formation.

Liberform pense que l’apprentissage sur le lieu de travail, quelle qu’en soit la forme, génère de la valeur ajoutée. Que vous soyez étudiant, aspirant-travailleur, aspirant-employeur, travailleur ou employeur, faire (plusieurs fois) l’expérience de l’apprentissage sur le lieu de travail vous sera bénéfique tant sur le plan du développement professionnel que personnel.

wpl frans.JPG