Apprentissage sur le lieu de travail

L’apprentissage sur le lieu de travail ? Évidemment !

L’apprentissage sur le lieu de travail est axé sur l’acquisition et la mise en pratique de compétences générales, professionnelles et spécifiques au métier, dans un contexte professionnel qui offre un cadre d’apprentissage.

L’apprentissage sur le lieu de travail revêt plusieurs formes et dénominations théoriques : formation en alternance, cours pratiques individuels, stages, apprentissage et travail à temps partiel, apprentissage dual… Ces formes d’apprentissage varient par leur durée, leur ampleur, le lieu où elles se déroulent, les acteurs impliqués, etc. Toutes visent cependant l’acquisition et la mise en pratique de compétences dans des situations professionnelles.

Ce processus d’apprentissage repose sur l’expérience et se déroule donc dans un environnement de travail réel, où se posent des difficultés concrètes. Les compétences acquises pendant la formation sont immédiatement appliquées sur le terrain. Cette méthode permet d’acquérir les compétences nécessaires, tant générales que spécifiques à la profession, par des voies extrêmement variées. Elle est donc considérée comme une situation d’apprentissage qui fait partie intégrante de la formation.

Liberform est convaincu que toute forme d’apprentissage sur le lieu de travail est source de valeur ajoutée. Les étudiants, mais aussi les (futurs) travailleurs et employeurs ont tout intérêt à faire l’expérience – et même à plusieurs reprises – de la formation par le travail, qui est aussi enrichissante pour leur développement professionnel que personnel.

Liberform a déjà mis en place plusieurs collaborations avec des hautes écoles, entre autres un projet FSE (Fonds social européen) relatif à l’apprentissage dual avec l’Arteveldehogeschool et un projet FSE avec la Hogeschool PXL.

Consultez aussi notre infographie, qui reprend toutes les informations utiles !