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Cette page est actualisée régulièrement. Nous vous invitons dès lors à revenir la consulter si ce thème vous intéresse.

Revissionnez notre premier webinaire « L'importance d'une bonne politique d'accueil pour les nouveaux collaborateurs ». Vous trouverez ici la version française du PowerPoint.

Revissionez notre deuxième webinaire « L'importance du feedback et de la communication médiatrice ». Vous trouvez ici la version française du PowerPoint.

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  • Investissez dans votre capital humain

    « Ne dites jamais que vous n’avez pas le temps. Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’avaient Michel-Ange, Mère Teresa, Léonard de Vinci, Thomas Jefferson et Albert Einstein. » - H. Jackson Brown

    Une évolution est perceptible dans toutes les entreprises. Les travailleurs vont moins se concentrer sur l’exécution pratique d’une fonction et assumer des rôles qui exigent davantage de flexibilité ou de maniabilité, pour lesquels ils devront idéalement suivre des formations supplémentaires. Unique pour chaque organisation, le capital humain constitue une ressource essentielle, qui permet de tirer pleinement parti de la valeur ajoutée inhérente au savoir et à l’expertise.

    Trop souvent encore, la nécessité d’investir dans la formation est balayée par des arguments tels que « nous n’avons pas le temps » ou « nous n’avons pas le budget » (comme il est ressorti de l’enquête annuelle de Liberform). Il existe heureusement des solutions à ces problèmes.

    Saviez-vous par exemple que vos collaborateurs pouvaient suivre des formations gratuites par le biais de Liberform ? La formation renforce non seulement les compétences individuelles, mais aussi celles de l’équipe dans son ensemble. Toutes les connaissances et aptitudes acquises peuvent en effet être mises en pratique et partagées sur le lieu de travail (c’est également ce que l’on appelle l’apprentissage informel).

    Les formations en classe traditionnelles conservent bien entendu leur importance mais les plateformes numériques d’apprentissage en ligne, les webinaires, les MOOC, etc. sont de plus en plus utilisés. L’apprentissage mixte (blended learning), qui combine formation en présentiel, accompagnement individuel et outils numériques, ne cesse de gagner du terrain. Il est bien sûr impossible de tout apprendre devant un ordinateur, mais grâce à ce mode d’apprentissage, les travailleurs peuvent acquérir rapidement de nouvelles connaissances sans devoir se déplacer et plusieurs formes d’interaction sont proposées.

    Il est capital que vos collaborateurs soient parfaitement préparés à la transformation numérique en cours. Ils disposent à cet effet de nombreux outils et progiciels. Il s’agit par exemple de solutions comptables en ligne, de chatbots juridiques ou du modèle BIM, mais aussi d’outils pratiques liés aux politiques de formation et du personnel dans votre entreprise. Une maîtrise approfondie des compétences numériques de base s’avère toutefois indispensable.

    Dans le cadre de la transformation numérique, on observe d’une part qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent des processus de travail numériques, que les profils STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) sont toujours plus recherchés et que des plateformes collaboratives sont mises en place ; d’autre part, on note également que les organisations intègrent désormais l’apprentissage en ligne, le travail à domicile ou le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Les PME qui réussissent leur transformation numérique s’adaptent et résistent mieux aux mutations rapides de l’environnement professionnel et du marché du travail.

    Ce premier blog fait partie d’une série de 10 blogs et de 5 webinaires que vous pouvez suivre gratuitement. Vous souhaitez recevoir encore plus de conseils et d’astuces utiles pour vos collaborateurs et votre politique du personnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, abonnez-vous à notre lettre d’information et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

    Depuis peu, nous regroupons également toutes nos ressources clés dans une seule toolbox. Vous y trouverez non seulement des informations sur Liberform et notre secteur, mais aussi des check-lists pratiques, ainsi que de précieux conseils. Vous avez envie de découvrir notre toolbox ?

    Ou vous voulez en savoir plus sur la façon d’élaborer une politique du personnel durable ?

    Nous nous ferons un plaisir de vous remettre personnellement la toolbox Liberform et de vous la présenter en détail.

    Demandez votre toolbox en envoyant un e-mail à info@liberform.be .

  • Encadrement par un parrain/une marraine

    Le parrainage – marrainage lors de l’accueil d’un nouveau collaborateur apporte-t-il une plus-value ?

    La période d’accueil est importante à la fois pour l’entreprise, les collègues et le nouveau collaborateur. Mais comment guider une nouvelle recrue dans l’entreprise ? Vous en chargez-vous directement, ou laissez-vous cette mission à un collègue enthousiaste ?

    Un parrain ou une marraine peut remplir ce rôle-clé. Et si nous parlions de ce qu’ils peuvent représenter pour un nouveau collaborateur ?

    Le parrain ou la marraine fait bien plus que de présenter la fonction au nouveau venu, une tâche à réserver à quelqu’un d’autre, peut-être. Leur rôle est plutôt informel. Premier contact du collaborateur, ils l’informent de la situation de l’entreprise, des règles et valeurs à respecter, mais aussi des renseignements plus pratiques, comme l’emplacement du coin café et des habitudes pour la pause de midi.

    Grâce à eux, l’intégration est facilitée : la recrue se sent accueillie et accompagnée dans sa découverte de l’organisation. Dès son arrivée, le nouveau collaborateur peut ainsi acquérir des connaissances et établir des liens qui auraient pu lui échapper sans cet accueil.

    Naturellement, le parrain ou la marraine doit maîtriser certaines compétences et faire montre de certaines qualités. Les premières impressions qu’un collaborateur a de votre entreprise seront déterminantes pour sa carrière chez vous. Il est donc important qu’un parrain ou une marraine ait une bonne capacité d’écoute, soit patient(e) et ait la communication facile. Une saine dose d’empathie et de fidélité à votre entreprise sont d’intéressants atouts pour que le parrain ou la marraine remplisse au mieux cette mission.

    Vous aimeriez en savoir plus ? Consultez notre brochure d’accueil et notre check-list, dans lesquelles vous trouverez une foule d’informations pratiques. N’hésitez pas à suivre à notre webinaire sur la politique d’accueil, en collaboration avec l’université de Gand.

    La politique du personnel vous intéresse ? Rendez-vous sans attendre sur notre nouvelle page dédiée et inscrivez-vous à nos prochains webinaires.
  • Communiquer et donner du feed-back

    Y a-t-il vision plus agréable pour un employeur ou un responsable d’équipe que celle de collaborateurs motivés ? L’enthousiasme crée une ambiance de travail positive. Et vous pouvez favoriser ce climat en communiquant correctement et en donnant du feed-back (constructif) au bon moment. À vous de trouver l’équilibre entre trois éléments : terminer le travail, donner du feed-back et prévoir l’espace nécessaire pour déployer et/ou affûter les compétences.

    Mais par où commencer ? Découvrez quelques conseils sur la « faisabilité » du travail en suivant ce lien : Comment faire pour donner un travail faisable à vos collaborateurs ?

    Mais outre les impératifs physiques, il y a aussi trois impératifs psychologiques de base : le besoin d’autonomie, d’implication et de compétence. Ces besoins doivent être satisfaits pour que les collaborateurs soient motivés, se sentent bien dans leur peau et livrent de meilleures prestations.

    La communication et le feed-back constructif jouent un rôle majeur dans le fonctionnement d’une équipe. Donner du feed-back à un collaborateur renforce son implication tout en lui procurant de l’autonomie. Ces éléments sont fondamentaux pour avoir confiance en ses propres compétences.  

    Il existe différentes manières de dialoguer avec un collaborateur, comme prévoir du feed-back régulier. Cela permet non seulement d’accroître son implication, mais aussi de témoigner de l’intérêt pour son développement ou ses projets. (N’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux outils pour plus de renseignements).

    Astuce : donnez du feed-back en vous basant sur des faits concrets, qui peuvent être décrits et qui vous aideront à expliquer clairement ce que vous voulez dire.

    Le coronavirus a posé un sérieux défi aux employeurs et responsables d’équipes en les forçant à communiquer autrement avec leurs collaborateurs. Nous avons tous été contraints de télétravailler, ce qui a soulevé des difficultés techniques, organisationnelles et de communicationnelles. Mais communiquer, cela s’apprend.   

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez bientôt regarder le webinaire sur «l’importance d’une communication ouverte et non violente et d’un feed-back constructif » .

  • Entretien d’embauche et feed-back aux candidats

    Mener un entretien de recrutement, ça s’apprend!

    « Quatre-vingts pour cent du succès réside dans le premier pas. » - Woody Allen

    Le premier entretien avec un candidat potentiel n’est jamais simple. Tout au long de cette rencontre, votre mission n’est autre que de répondre à la question : « La personne en face de moi peut-elle, dans cette fonction, apporte une plus-value à l’entreprise ? »

    C’est pourquoi il est très important, pour l’employeur comme pour les candidats, que l’offre d’emploi précise les compétences attendues et, si possible, les perspectives de croissance de la fonction (cf. possibilités de développement). Il est également avisé de veiller à ce que l’offre reflète la culture de l’entreprise, que les personnes intéressées puissent se faire une idée des valeurs, du fonctionnement et des ambitions de l’entreprise.

    La procédure de recrutement doit également être comprise par tous : faut-il passer un test en ligne ? Y a-t-il plusieurs tours de sélection ? Une date limite a-t-elle été fixée ? Dans ce cas, n’oubliez pas de la préciser dans l’annonce. Gardez la réglementation RGPD à l’esprit, informez vos candidats si leurs données seront conservées dans une réserve de recrutement.

    Préjugés et stéréotypes s’invitent souvent lors de ces entrevues. Pourtant, tout le monde devrait avoir l’opportunité de grandir dans sa fonction. Veillez à ne pas intimider les talents ayant déjà eu de (nombreuses) mauvaises expériences.

    Vous avez trouvé le candidat idéal ? Parfait, un nouveau chapitre s’ouvre pour vous, en particulier si c’est votre premier engagement. Faites-vous accompagner par votre secrétariat social pour toutes les formalités administratives.

    Enfin, ne manquez pas de recontacter les candidats non retenus. Votre retour leur sera certainement très utile.

    Vous aimeriez en savoir plus ? D’obtenir d’autres conseils ? Consultez nos différentes ressources, dont notre nouvelle brochure sur les RH, et téléchargez notre check-list pour la rédaction d’une offre d’emploi.

  • Motiver vos collaborateurs