« Ne dites jamais que vous n’avez pas le temps. Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’avaient Michel-Ange, Mère Teresa, Léonard de Vinci, Thomas Jefferson et Albert Einstein. » - H. Jackson Brown
Une évolution est perceptible dans toutes les entreprises. Les travailleurs vont moins se concentrer sur l’exécution pratique d’une fonction et assumer des rôles qui exigent davantage de flexibilité ou de maniabilité, pour lesquels ils devront idéalement suivre des formations supplémentaires. Unique pour chaque organisation, le capital humain constitue une ressource essentielle, qui permet de tirer pleinement parti de la valeur ajoutée inhérente au savoir et à l’expertise.
Trop souvent encore, la nécessité d’investir dans la formation est balayée par des arguments tels que « nous n’avons pas le temps » ou « nous n’avons pas le budget » (comme il est ressorti de l’enquête annuelle de Liberform). Il existe heureusement des solutions à ces problèmes.
Saviez-vous par exemple que vos collaborateurs pouvaient suivre des formations gratuites par le biais de Liberform ? La formation renforce non seulement les compétences individuelles, mais aussi celles de l’équipe dans son ensemble. Toutes les connaissances et aptitudes acquises peuvent en effet être mises en pratique et partagées sur le lieu de travail (c’est également ce que l’on appelle l’apprentissage informel).
Les formations en classe traditionnelles conservent bien entendu leur importance mais les plateformes numériques d’apprentissage en ligne, les webinaires, les MOOC, etc. sont de plus en plus utilisés. L’apprentissage mixte (blended learning), qui combine formation en présentiel, accompagnement individuel et outils numériques, ne cesse de gagner du terrain. Il est bien sûr impossible de tout apprendre devant un ordinateur, mais grâce à ce mode d’apprentissage, les travailleurs peuvent acquérir rapidement de nouvelles connaissances sans devoir se déplacer et plusieurs formes d’interaction sont proposées.
Il est capital que vos collaborateurs soient parfaitement préparés à la transformation numérique en cours. Ils disposent à cet effet de nombreux outils et progiciels. Il s’agit par exemple de solutions comptables en ligne, de chatbots juridiques ou du modèle BIM, mais aussi d’outils pratiques liés aux politiques de formation et du personnel dans votre entreprise. Une maîtrise approfondie des compétences numériques de base s’avère toutefois indispensable.
Dans le cadre de la transformation numérique, on observe d’une part qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent des processus de travail numériques, que les profils STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) sont toujours plus recherchés et que des plateformes collaboratives sont mises en place ; d’autre part, on note également que les organisations intègrent désormais l’apprentissage en ligne, le travail à domicile ou le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Les PME qui réussissent leur transformation numérique s’adaptent et résistent mieux aux mutations rapides de l’environnement professionnel et du marché du travail.
Ce premier blog fait partie d’une série de 10 blogs et de 5 webinaires que vous pouvez suivre gratuitement. Vous souhaitez recevoir encore plus de conseils et d’astuces utiles pour vos collaborateurs et votre politique du personnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, abonnez-vous à notre lettre d’information et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Depuis peu, nous regroupons également toutes nos ressources clés dans une seule toolbox. Vous y trouverez non seulement des informations sur Liberform et notre secteur, mais aussi des check-lists pratiques, ainsi que de précieux conseils. Vous avez envie de découvrir notre toolbox ?
Ou vous voulez en savoir plus sur la façon d’élaborer une politique du personnel durable ?
Nous nous ferons un plaisir de vous remettre personnellement la toolbox Liberform et de vous la présenter en détail.
Demandez votre toolbox en envoyant un e-mail à info@liberform.be .
|