Le vétérinaire à l’ère numérique

Comme d’autres professionnels, les vétérinaires ont dû gérer l’arrivée de nouvelles technologies ces dernières années. L’automatisation de certains processus qui influencent la façon de travailler, au niveau tant des relations avec les collègues qu’avec les clients, a déjà provoqué beaucoup de changements.

 

Envie de voir le mini-documentaire complet ? Cliquez ici.

La radiologie classique, par exemple, a peu à peu fait place à la radiologie numérique. En plus d’offrir une bien meilleure qualité d’image, cette technique permet au vétérinaire d’afficher, de lire, de traiter et de transférer des radios via son ordinateur.  Les collaborateurs et les clients peuvent dès lors consulter ces images plus facilement. Le vétérinaire peut aussi partager immédiatement les images numériques avec ses clients, qui sont ainsi très vite informés de l’état de leur animal. En l’occurrence, il est indéniable que la numérisation améliore la communication.

Les prescriptions électroniques sont également de plus en plus utilisées. Le système est particulièrement intéressant pour les éleveurs, car les médicaments peuvent être fournis plus rapidement et administrés plus efficacement. Alors que l’administration préventive d’antibiotiques reste fréquente, elle peut être mieux contrôlée puisque le vétérinaire dispose d’un outil numérique qui lui offre une meilleure vue sur les doses administrées et le moment auquel elles le sont.

Comme la gestion des stocks de médicaments et les tâches administratives se numérisent également, cela libère du temps pour les choses plus importantes.

Les vétérinaires et leurs assistants doivent fournir d’immenses efforts pour rester à jour en ce qui concerne la numérisation et l’automatisation. Nos mini-documentaires l’illustrent par des exemples clairs. Regardez-les ici.