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Bien communiquer est une stratégie fructueuse !

Rien n’est plus agréable pour un employeur ou un responsable d’équipe que de voir des collaborateurs motivés. L’enthousiasme crée en effet une ambiance de travail positive. Et vous avez, en tant que responsable, le pouvoir de favoriser ce climat en communiquant correctement et en donnant du feed-back (constructif) au bon moment. Il vous appartient de trouver l’équilibre entre ces trois aspects : assurer l’exécution du travail, donner du feed-back et offrir l’espace nécessaire pour que les collaborateurs développent et/ou affinent leurs compétences.

Reste à savoir par où commencer. Voici d’ores et déjà quelques conseils axés sur la « faisabilité » du travail : comment veiller à ce que vos collaborateurs aient un travail faisable ?

Parallèlement aux besoins physiologiques, on distingue trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, l’appartenance et la compétence. Une fois que ces besoins sont satisfaits, les collaborateurs sont motivés, se sentent bien dans leur peau et obtiennent de meilleurs résultats.

La communication et le feed-back constructif jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre équipe. En donnant du feed-back, vous veillez non seulement à ce que votre collaborateur se sente davantage concerné mais aussi à ce qu’il bénéficie d’une certaine autonomie. Le collaborateur construit ainsi le socle qui lui permettra d’avoir confiance en ses capacités.

Il existe plusieurs façons de dialoguer avec un collaborateur. Prévoir un feed-back régulier peut être une démarche fructueuse, qui se traduit par une implication accrue du collaborateur, mais témoigne aussi de l’intérêt que vous portez à son évolution ou à ses projets. (Consultez également notre page Outils pour plus d’informations.)

Conseil : basez votre feed-back sur des éléments factuels, qui peuvent être décrits et qui vous aident à exprimer clairement ce que vous voulez dire.

La pandémie de coronavirus a placé un grand nombre d’employeurs et de managers face à un défi de taille : trouver d’autres manières de communiquer avec les collaborateurs. Nous avons tous été contraints de télétravailler. Ce changement a posé des difficultés sur le plan technique, organisationnel mais aussi de la communication. On peut toutefois apprendre à communiquer.

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