Qu'est-ce que la prime de formation ?

La prime à la formation est une compensation financière pour l'employeur ou l'entreprise qui prend en charge la formation d'un salarié et/ou d'un employeur.  

Pour être éligible, la formation doit correspondre au poste occupé par l'employé/l'employeur. Ces cours sont formellement organisés et enseignés par des conférenciers externes. Cela ne change rien au fait qu'ils peuvent également avoir lieu dans l'entreprise ou au bureau. La formation doit durer au moins 1 heure par session.

Cependant, certains cours ne répondent pas aux critères d'une prime : cours spécifiques à l'entreprise, cours gratuits proposés par des fournisseurs, activités de team building ou participation à des examens.

Les formations complémentaires dans un centre de formation labellisé ou les formations reconnues dans le cadre de la formation continue (c'est-à-dire reconnues par les instituts et ordres) sont éligibles à la prime à la formation.

Pour chaque heure de formation suivie, vous recevrez ainsi une indemnité de 10 euros/heure, avec un plafond de 60 euros par jour, et cela par participant. Au moins 1750 euros de primes est prévu par entreprise, avec comme maximum la contribution annuelle de l’employeur ou de l’entreprise à la CP336.  

 Note : Pour toutes les formations suivies dans le courant de l’année 2022, vous avez jusqu’au 28 février 2023. Et si vous n’avez pas de mot de passe ? Vous pouvez faire votre demande jusqu'au 20 février 2023 ! Après le 20 février 2023, les demandes d'adhésion ne seront plus traitées.  


La prime à la formation de Liberform est une compensation financière à l`employeur ou l'entreprise qui soutient et prend en charge la formation d'un salarié et/ou d'un employeur. 

Pour être éligible, la formation doit correspondre au poste occupé par l'employé/employeur . Ces cours sont officiellement organisés et dispensés par des instructeurs externes . Il n'en demeure pas moins que la formation peut se tenir dans les entreprises et les bureaux. La formation doit durer au moins 1 heure par session.

Cependant, certains cours ne répondent pas aux critères d'une prime : cours spécifiques à l'entreprise, cours gratuits proposés par des fournisseurs, activités de team building ou participation à des examens.

Les formations complémentaires dans un centre de formation labellisé ou les formations reconnues dans le cadre de la formation continue (c'est-à-dire reconnues par les instituts et ordres) sont éligibles à la prime à la formation.

Pour chaque heure de formation effectuée, vous recevrez une indemnité de frais de 10 € par heure, jusqu'à 60 € par jour et par participant . Au moins 1750 euros de primes est prévu par entreprise , avec comme maximum la contribution annuelle de l’employeur ou de l’entreprise à la CP336. 

NB: Pour toutes les formations suivies dans le courant de l’année 2022, vous avez jusqu’au 28 février 2023 . Et si vous n’avez pas de mot de passe ? Vous pouvez faire votre demande jusqu'au 20 février 2023 ! Après le 20 février 2023, les demandes d'adhésion ne seront plus traitées.


Les primes à la formation


Comment demander la prime ?

L'employeur peut demander une prime après la fin effective de la formation payée pour le salarié ou pour lui-même.

En savoir plus

Nouveau : demande de connexion 

C’est la première fois que vous souhaitez introduire une demande de prime ? Complétez d'abord attentivement ce formulaire pour une nouvelle demande de connexion.

Vers le formulaire 

Avez-vous une autre question?

Consultez notre page de questions fréquemment posées ou contactez-nous à  info@liberform.be  

Questions fréquentes