loading

Bonnes pratiques: KPMG

Politique du personnel

Introduction


KPMG occupe 1 350 personnes en Belgique et est active en matière d’audits et de conseils fiscaux et juridiques. L’entreprise propose un large éventail de services dans les domaines suivants : management, risk, deals et conseils IT.  

Vision 

KPMG Belgique fait partie du réseau KPMG mondial qui réunit des entreprises disséminées dans 155 pays et occupant plus de 200 000 collaborateurs. Les collaborateurs de KPMG possèdent des connaissances sectorielles approfondies lui permettant de proposer un éventail de services multidisciplinaires. Grâce à cette approche multidisciplinaire, KPMG peut en outre répondre de manière optimale aux besoins des clients en constituant les équipes adéquates au moment opportun.

Onboarding

Une fois engagés, les nouveaux collaborateurs de KPMG sont accueillis et intégrés conformément au principe des « Four C’s » : Compliance, Clarity, Culture and Connection.

Lorsqu’un nouveau collaborateur est embauché, le processus d’accueil et d’intégration global ( onboarding) est engagé. Compliance a pour but de communiquer au nouveau venu des informations relatives à l’entreprise ainsi que divers renseignements pratiques. Dans ce cadre, KPMG prévoit que tout nouveau collaborateur peut au préalable télécharger l’application « Bienvenue » qui le guide jusqu’au premier jour de son entrée en service et qui le « garde en condition » pour l’emploi et l’entreprise qu’il intégrera.

Clarity veille à ce que le nouveau collaborateur reçoive des instructions claires sur son nouvel emploi ainsi que sur ce qui est attendu de lui. La journée générale d’onboarding de KPMG constitue une première introduction des nouvelles recrues au sein de l’entreprise et marque leur entrée en fonction.

Chez KPMG, les valeurs – Culture – et les contacts sociaux avec les collègues – Connection – sont incarnés par un buddy, un parrain ou une marraine qui accompagne le nouveau collaborateur dans ses contacts avec les autres. Le Buddy informe son nouveau collègue des valeurs et normes formelles comme informelles.

Durant les premiers mois, le nouveau collaborateur suit un processus lors duquel il lui est demandé de se remettre en question, de se développer et de relever des défis en permanence. L’onboarding est ensuite prolongé via les outils de développement élaborés par KPMG. Le performance manager accompagne le nouveau venu et examine son développement personnel dans l’environnement de travail.

L’équipe des ressources humaines assure quant à elle, en concertation avec le buddy et le performance manager, les entretiens de suivi afin de rester informée de la manière dont le nouveau collaborateur se comporte dans l’environnement de travail.

Conclusion

ne entreprise internationale comme KPMG peut – et doit – embaucher de nouveaux collaborateurs chaque année. KPMG souhaite dès lors jouer un rôle précurseur en matière de politique d’accueil. L’onboarding des nouveaux venus fait l’objet d’une grande attention. Ceux-ci sont en effet souvent fraîchement diplômés, recrutés alors qu’ils n’ont pas encore achevé leur parcours scolaire (recrutés en janvier/février pour une entrée en service en septembre). Ils doivent dès lors être « gardés en condition » pour leur premier emploi, afin qu’ils restent attentifs à l’entreprise. Il s’agit d’une première et importante étape de la politique de rétention de KPMG.