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Bonnes Pratiques: Cabinet d'expertise comptable Van Looy Accountants

Apprentissage sur le lieu de travail

"Apprendre et travailler, travailler et apprendre" ... de beaux slogans. Plus important encore, l'expérience sur le terrain peut être acquise pendant la formation. En d'autres termes, l'apprentissage sur le lieu de travail !

Notre première bonne pratique dans le cadre de ce thème est Van Looy Accountants. 

Nous essayons toujours de réfléchir de l'intérieur vers l'extérieur. Tout ce que nous faisons commence par le "pourquoi". Ensuite, il y a les procédures et l'exécution des tâches quotidiennes.

Bio

​De l'entreprise indépendante à titre complémentaire dans une chambre au grenier à une société en pleine expansion employant actuellement 40 personnes (consultants et salariés) : voilà ce qu'est Van Looy Accountants aujourd'hui.

Nous sommes une entreprise avant tout centrée sur les personnes et sur l'esprit d'équipe. Nos clients sont nos ambassadeurs car nous tenons à une bonne coopération.

Concrètement, nous travaillons par dossier avec 3 collègues, comme une équipe de relais : un gestionnaire de dossier, un responsable de dossier et un responsable final. Nous considérons les tâches au sein d'un dossier comme
les 4 moments de vérité : la préparation de la déclaration à la TVA, la déclaration à l'impôt des personnes physiques, les comptes annuels et les chiffres intermédiaires avec un aperçu de l'avenir.

Travailler chez Van Looy implique beaucoup de 'formation et d'apprentissage sur le terrain'. Il existe également une approche inter-équipes : un administrateur peut, par exemple, travailler pour plusieurs responsables. En outre, un "buddy system" est utilisé afin de travailler ensemble de manière efficace.
  
À l'aide d'une matrice de compétences, tout est adapté à la personne qui entre dans l'entreprise. En outre, nous insistons beaucoup sur les entretiens de feedback, un feedback rapide par le dialogue, et nous consacrons beaucoup de temps aux plans de développement personnel, à la fois en termes de compétences techniques et  non techniques. Enfin, nous travaillons également avec un coach externe

Mission et vision

IRésumée en une phrase, notre mission est de "favoriser la réussite de chacun et de nos clients". C'est notre "pourquoi".   La manière dont nous procédons est décrite dans nos procédures et nos accords internes.

Certaines choses reviennent souvent dans notre organisation :

  • Flexibilité et liberté maximales dans l'organisation du travail ;
  • Une structure organisationnelle horizontale : pas de structure hiérarchique chez nous, nous travaillons toujours en équipe avec des membres équivalents ;
  • Communication ouverte et transparente entre collègues et avec les clients ;
  • L'accent est mis sur le client dans tout ce que nous faisons : après tout, nous voulons assurer notre succès et celui de nos collègues, mais aussi celui de nos clients.

Pourquoi Van Looy poursuit-il activement l'apprentissage sur le lieu de travail et quelle en est la valeur ajoutée ?​

Nous travaillons principalement avec des étudiants de niveau Bachelier professionnalisant ou de transition. Le marché de travail est très difficile car il y a peu de profils adéquats. De cette manière, nous souhaitons montrer aux étudiants qu'il existe de bons bureaux où l'orientation vers les personnes est également centrale et nous essayons de garder les étudiants au sein du secteur.

Il est très important de trouver, de lier et d'engager le bon employé. En présentant l'étudiant de manière approfondie, nous souhaitons augmenter les chances d'un recrutement durable après le stage.

Comment Van Looy essaie-t-il de faire la différence pour le stagiaire ou l'étudiant ? 

Nous accueillons l'étudiant/le stagiaire comme un nouveau collaborateur, en lui offrant tout le système d'orientation (compagnon, parcours d'apprentissage). En étant très orientés vers les personnes et l'équipe, nous visons à faire la différence pour le stagiaire/étudiant. L'étudiant/stagiaire a également accès à nos modules d'apprentissage en ligne concernant, par exemple, la fiscalité des entreprises. 

Dans le cas d'un stagiaire, nous nous concentrons un peu moins sur les intérêts personnels, mais nous essayons d'en tenir compte. Ce que nous prenons en compte, c'est la distance entre domicile /lieu de travail et la faisabilité.

Les tuteurs/collègues suivent-ils une formation pour mieux guider le stagiaire ?

Nos stagiaires ont un superviseur. Ce dernier dispose à son tour de son propre coach, mais il s'appuie principalement sur son expérience et son ressenti. Notre coach externe peut également apporter son soutien si nécessaire.

En outre, nous rejoignons les mentorcafés de Liberform !

Avez-vous eu de mauvaises expériences avec un stagiaire/étudiant ? Comment avez-vous réagi ?

Nous avons eu un stagiaire dont la motivation a disparu au cours du stage et qui a fini par se retirer ; il n'a pas travaillé autant, n'a pas remis son ordinateur portable, puis a soudainement quitté le stage, ... Nous avons essayé de régler ce problème du mieux que nous pouvions, mais il ne faut pas que cela affecte les nouveaux étudiants/stagiaires. Avant tout, nous allons prêter attention à la motivation intrinsèque de l'étudiant/stagiaire avant de le laisser commencer.

Quels conseils Van Looy donne-t-il aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l'apprentissage sur le lieu de travail ?

Mettez l'accent sur les personnes. La formation est une tâche orientée vers les personnes, où l'approche personnelle et la connexion avec le stagiaire sont très importantes. Exprimez clairement vos attentes et, si nécessaire, préparez une fiche avec les étapes à suivre ou une brochure.