Politique de prévention au travail
Selon la loi sur le bien-être, l'employeur est tenu de garantir le bien-être des travailleurs dans l'exercice de leurs fonctions. En règle générale, l'employeur doit élaborer une politique de prévention qui tient compte de l'ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail :
- L'employeur doit tenir compte de l'ergonomie au travail dès la conception et la mise en place de nouveaux postes de travail, mais aussi lors de l'adaptation des postes de travail existants.
- L'employeur doit donc mettre en œuvre une politique de prévention visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques ou d'autres problèmes de santé causés ou aggravés par les risques musculo-squelettiques au travail grâce à une approche globale prenant en compte les différents facteurs de risque. Des mesures de prévention appropriées doivent ensuite être prises pour répondre au mieux à ces risques musculo-squelettiques au travail.
- Cette politique de prévention doit également être réévaluée et mise à jour régulièrement.
Quels sont les avantages ?
La réduction de la charge physique de vos travailleurs vous aidera à vous conformer à la législation, mais investir dans un lieu de travail ergonomique présente bien d'autres avantages :
- Vous vous engagez à effectuer un travail faisable ;
- Réduction de l'absentéisme et des absences de longue durée ;
- Le travail est effectué de manière plus efficace et plus productive ;
- Vous contribuez à l'amélioration de la santé des employés ;
- Vous aidez les collaborateurs à rester plus longtemps au travail ;
- L'engagement en faveur d'un lieu de travail agréable et ergonomique peut contribuer à votre image de marque en tant qu'employeur.
- …
C'est donc une situation gagnant-gagnant !
Mais comment ?
Pour effectuer une analyse des risques de votre poste de travail, vous pouvez utiliser gratuitement l'outil Online interactive Risk Assessment ou OiRA. Vous pouvez y accéder via ce lien.
Vous pouvez faire une sélection par pays ou par secteur. Vous choisissez le secteur qui correspond le mieux à la fonction :
- Pour les experts-comptables, les conseillers fiscaux, les réviseurs, les avocats et les huissiers de justice, cette catégorie sera celle des «travaux de bureau et d'administration».
- Les architectes et les géomètres-experts peuvent utiliser l'outil « Construction » de l'OiRA.
- Pour les vétérinaires, il n'existe pas d'outil OiRA belge à ce jour, mais un outil a été développé par la France. Vous pouvez trouver cela ici et vous en inspirer.
Une fois que vous avez effectué l'analyse des risques, vous disposez d'une vue d'ensemble claire des risques existants. Vous pourrez alors élaborer un plan d'action pour remédier à ces risques ou les prévenir autant que possible.
Quelques exemples :
- Selon l'analyse, l'air intérieur sain est insuffisant. Une action possible serait d'assurer une ventilation adéquate en ouvrant régulièrement les fenêtres.
- Si tous les postes de travail équipés d'un écran ne disposent pas d'une chaise de bureau ergonomique et réglable, il est possible de choisir des chaises de bureau bien réglables et d'impliquer les employé.e.s dans ce choix.
- Les utilisateurs d'ordinateurs portables devraient disposer d'un clavier, d'un écran (ou d'un support pour ordinateur portable) et d'une souris séparés qu'ils peuvent utiliser pour un travail de longue durée sur écran. Les actions possibles consistent à mettre ces accessoires à la disposition des travailleurs qui utilisent des ordinateurs portables et à les informer à ce sujet.
- Les collaborateurs qui utilisent souvent un écran et un téléphone en même temps ou qui font régulièrement des appels vidéo devraient avoir accès à un micro-casque. Vous pouvez également le mettre à la disposition du personnel concerné et l'en informer.
- Un dernier exemple pourrait être de choisir des sols ayant une bonne résistance au glissement afin d'éviter les risques de chute.
Encore quelques conseils
- Impliquer vos employé.e.s
- Évaluer annuellement l'analyse des risques et procéder aux ajustements nécessaires
- Vous n'êtes pas seul. Pour des renseignements supplémentaires et une expertise, vous pouvez toujours contacter :
- Votre service externe pour la prévention et la protection au travail ;
- Contrôle du bien-être au travail;
- ou d'autres agences spécialisées.