Le travail hybride est un concept impensable à l'heure actuelle. Pourtant, dans notre secteur, la mise en œuvre de ce mode de travail n'est pas toujours simple. Dans cet article, nous résumons brièvement ce qu'est le travail hybride et partageons une liste de conseils pratiques sur la manière dont vous pouvez implémenter le travail hybride au sein de votre organisation.
De quoi s'agit-il ?
Le travail hybride est une forme de travail indépendante du lieu et/ou du temps. Il va donc au-delà de la combinaison de jours de travail à domicile et de jours de travail au bureau. Les salariés peuvent, selon la nature de leur travail, choisir de travailler au bureau, à la maison, dans un espace de coworking, dans le train, dans les locaux d'un client,....
Vous trouverez de plus amples informations sur le cadre juridique, les avantages et les inconvénients du travail hybride ainsi que des conseils et des astuces dans notre check-list sur le télétravail.
Comment réaliser un travail hybride de manière durable ?
Étape 1 : Préparation et analyse
- Analyser la culture de travail actuelle, les besoins des travailleurs et la définition du travail effectué. Déterminez comment vous pouvez intégrer le travail hybride dans la stratégie et la vision de votre organisation.
- Déterminer les fonctions qui se prêtent au travail hybride :
- Si le travail hybride n'est pas possible pour certains postes (par exemple, réceptionniste, hôtesse d'accueil, etc.), vous pouvez toujours offrir de l'autonomie et de la flexibilité en adoptant des horaires décalés. Par exemple : commencez entre 7 et 9 heures et arrêtez entre 16 et 18 heures. Dans ce cas également, établissez des accords clairs afin d'assurer une permanence pour les clients (par exemple, entre 9 heures et 17 heures, il doit toujours y avoir quelqu'un pour répondre au téléphone).
- Ou communiquez clairement à vos clients que vous êtes uniquement joignable par téléphone entre 9 heures et 16 heures, par exemple, et mettez en place un répondeur pour les appels reçus en dehors de ces horaires.
- Déterminer quelles tâches sont les mieux exécutées dans quel lieu.
- Certaines tâches ne peuvent être effectuées qu'au bureau ou dans le cabinet (par exemple, les vétérinaires et leurs assistants : examens et opérations).
- D'autres tâches doivent être effectuées sur place (visites de sites, arpentage de parcelles, estimations, interrogatoires, audiences judiciaires, audits d'entreprises,...).
- Réservez des moments au bureau pour discuter de cas difficiles en équipe, faire du brainstorming, lancer de nouveaux projets, former de nouveaux collègues,... et rester en contact.
- Les tâches de concentration telles que l'administration, la mise en mémoire de données, la préparation de dossiers sont toutefois possibles à partir de la maison.
- Faites participer vos collaborateurs à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette politique afin d'obtenir un large soutien. En effet, vouloir ou pouvoir travailler de manière hybride n'est pas donné à tout le monde, et chaque forme d'organisation présente des avantages et des inconvénients.
Astuce : Utilisez le model ABC pour motiver vos employé.e.s par le biais du leadership.
Étape 2 : Communication et élaboration des stratégies
- Élaborer des directives et des procédures claires en matière de travail hybride. Examinez des questions telles que les heures de travail, les jours de bureau, les indemnités, les attentes en matière de productivité, la communication et le soutien technologique.
- Informez vos salariés en leur communiquant la stratégie et les accords conclus de manière précise et transparente. Informez-les bien des changements et indiquez-leur à qui ils peuvent s'adresser pour poser leurs questions.
Étape 3 : Équipements et technologies de travail ergonomiques
- Investissez dans la technologie et l'infrastructure pour permettre le travail hybride. Pensez-y :
- Accès sécurisé et stable au réseau de l'entreprise, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ;
- Des moyens de communication fiables tels qu'un ordinateur portable, un téléphone mobile,... ;
- Bureau et équipement de bureau ergonomiques, également pour le bureau à domicile.
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Étape 4 : Veillez au bien-être de vos travailleurs
- Le travail hybride présente un certain nombre de challenges en termes de bien-être mental et psychosocial :
- La distinction entre vie professionnelle et vie privée peut s'avérer floue. Il convient donc d'établir des accords concrets sur ce que l'on attend des employé.e.s. Quand doivent-ils/elles être joignables ? Dans quel délai doit-on répondre à un courriel, un chat, un message, etc.
- Une diminution des contacts sociaux peut entraîner une baisse de la motivation et de l'engagement. Par conséquent, il est important de mettre l'accent sur le lien entre le collaborateur et l'organisation.
- Renforcez votre culture d'entreprise en prenant notamment les mesures suivantes :
- Organisez régulièrement des activités d'équipe ou d'entreprise, que ce soit en ligne ou hors ligne ;
- Donnez aux employés l'espace nécessaire pour partager et réaliser leurs propres idées et initiatives ;
- Partagez régulièrement des exemples de valeurs qui sont importantes pour votre organisation (par exemple l'orientation client, la communication, etc.).
Étape 5 : Formation et soutien
- Offrez une formation et un soutien dans l'utilisation des nouvelles technologies et du travail à distance.
- Assurez-vous que les dirigeants sont formés à la gestion d'équipes hybrides. Après tout, le chef d'équipe a un impact majeur sur la réussite d'une équipe dont les membres travaillent à distance.
Les points d'intérêt sont les suivants : - Concentrez-vous sur le résultat et sur le processus ;
- Donnez de l'espace et faites confiance à la façon dont les employés effectuent leur travail ;
- Soyez transparent sur les tâches à exécuter et informez régulièrement de l'avancement des projets ;
- À cette fin, déployez un leadership motivant grâce à la théorie de l'autodétermination.
Étape 6 : Évaluer et adapter
- Évaluez régulièrement. Restez à l'écoute des commentaires des travailleurs et des responsables.
- Adaptez la politique en fonction des domaines d'amélioration qui se présentent.
- Prenez conscience que la concrétisation du travail hybride est un processus continu et qu'il nécessitera des ajustements réguliers.
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