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Comment entretenir la motivation de vos collaborateurs ?

"People join companies, but leave bosses" 

Dans le secteur de la connaissance, les travailleurs représentent le capital le plus précieux. Il est dès lors crucial de les motiver et de renouveler leurs sources d’inspiration. Le rapport sur le travail faisable réalisé en 2019 par le Conseil socioéconomique de Flandre (SERV) a toutefois révélé que le stress au travail, et en particulier la fatigue mentale, comme un problème majeur dans le secteur des professions libérales. Les travailleurs citent également l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme un point à améliorer. Comment dès lors gérer ces questions en pratique ?

Lors de nos rencontres en entreprise, nous entendons toujours que les investissements consentis pour le personnel portent leurs fruits. Des initiatives comme les journées du personnel, les repas entre collègues, les petites attentions témoignées aux anniversaires ou à l’occasion des fêtes ont une influence positive sur le moral et le sentiment d’appartenance à l’équipe.

Entretenir la motivation des collaborateurs est cependant un travail de longue haleine. Il est donc bon de confier cette mission spécifique à une personne au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’un membre de l’équipe RH ou d’un collaborateur qui possède un réel talent en la matière et en qui vous avez confiance. Quelqu’un qui connaît suffisamment la culture de l’entreprise pour organiser de chouettes actions, en concertation avec l’employeur ou la direction. Que diriez-vous par exemple de participer ensemble à un événement cycliste pour une bonne cause ou de décorer le bureau à certaines occasions ? Prêtez une oreille attentive à vos collègues afin de mieux connaître leurs besoins ou de savoir ce qui leur donne de l’énergie. Tel est évidemment l’objectif poursuivi : insuffler à vos collaborateurs une énergie nouvelle pour aller résolument de l’avant.

Vos collaborateurs sont en effet des professionnels sur qui vous pouvez compter pour atteindre vos objectifs commerciaux, mais aussi les ambassadeurs de votre entreprise. Ils sont souvent les premiers contacts avec les clients et le monde extérieur, mais peuvent également convaincre d’autres professionnels enthousiastes de rejoindre votre entreprise. Ils sont donc en mesure de donner un élan positif à votre « employer brand ». (Le concept d’« employer branding » ne vous dit pas grand-chose ? Consultez notre brochure relative à la politique du personnel pour en savoir plus. 

Als leidinggevende kunt u een grote invloed hebben op de motivatie van uw medewerkers. Bent u nieuwsgierig? Lees dan onze , bekijk onze webinars of volg één van onze ​ 


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