loading

« Job design » : mais encore ?

"Employees who believe that management is concerned about them as a whole person - not just an employee - are more productive, more satisfied, more fulfilled. Satisfied employees mean satisfied customers, which leads to profitability.' - Anne M. Mulcahy (CEO Xerox)

Le concept de durabilité appliqué aux travailleurs ne cesse de gagner en importance. La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée ainsi que la flexibilité du travail jouent également un rôle clé pour préserver la motivation à long terme de vos collaborateurs. La collaboration, l’analyse, l’innovation… restent aussi importantes. Au 21e siècle, une aptitude supplémentaire est nécessaire pour tirer le meilleur parti de ces compétences : l’utilisation des outils numériques. 

Un collaborateur a-t-il une préférence pour certaines tâches ? Peut-être un collègue voudrait-il se charger d’une tâche bien précise ? D’un point de vue individuel, quels sont les facteurs qui nourrissent ou épuisent l’énergie de vos collaborateurs ? Si vous considérez la fonction comme un ensemble de tâches et de rôles, vous voyez aussi à quel niveau elle convient ou non à une personne.

​Vous pouvez par conséquent miser sur le « job crafting ». Ce terme signifie que les tâches sont adaptées afin que les responsabilités correspondent mieux aux qualités et aux centres d’intérêt du collaborateur. Cette démarche a un effet positif sur le bien-être et la motivation. Dans ce contexte, les collaborateurs peuvent aussi remanier leur ensemble de tâches.

Le job crafting ne consiste pas à faire exclusivement les tâches que l’on apprécie. Il vise à trouver l’équilibre entre les tâches qui donnent de l’énergie et celles qui en réclament. En plus d’être une source de satisfaction professionnelle, il procure donc plus d’énergie tout en améliorant la motivation, la productivité et l’adéquation entre la personne et la fonction.

Le « job carving » consiste à analyser la fonction et les différentes tâches qui y sont associées avant d’engager un nouveau collaborateur. L’employeur commence par réexaminer l’éventail des tâches lors de la rédaction des offres d’emploi. Quels sont les points forts de l’équipe actuelle et quelles lacunes la nouvelle recrue pourrait-elle combler ? Cette fonction pourrait-elle éventuellement être occupée par une personne issue du groupe à risque ?

Le job design inclusif est un niveau supérieur de job carving. Il consiste à examiner les tâches qui conviendraient aux personnes éloignées du marché de l’emploi comme les travailleurs peu qualifiés, en situation de handicap, ayant une connaissance limitée de la langue, etc. Le travail est réaménagé intelligemment pour que tout le monde y gagne.

La démarche est-elle possible compte tenu des compétences de l’équipe actuelle ? Si c’est le cas, il faut déterminer avec l’équipe les tâches qui peuvent éventuellement être transférées.

Toutes ces approches peuvent apporter une réponse à la problématique des métiers en pénurie et des offres d’emploi qui restent ouvertes longtemps sans trouver de candidats. Elles permettent de donner une chance aux talents qui croisent votre route et de créer une fonction en concertation avec votre équipe. Elles peuvent aussi offrir une solution afin de gérer la pénurie de main-d’œuvre, la charge de travail et la motivation de vos collaborateurs.

Meer weten? Bekijk dan zeker eens deze website:  http://www.inclusiefjobdesign.be/  

Geïnspireerd om aan uw personeelsbeleid te sleutelen? Vind nog meer informatie op onze tools pagina.  

dans Blogs