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Bonnes pratiques: Norgay Accountants

Politique du personnel

Introduction


Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers à atteindre le sommet du mont Everest. Ensemble, ils ont atteint le plus haut sommet de la terre, jusque là invaincu. Norgay Accountants est né de la philosophie sous-tendant le succès de ces deux pionniers

Vision

Le cabinet d’expertise comptable a été fondé en mai 2016 et est dirigée par trois partenaires. L’organisation se profile en tant qu’interlocuteur éminent en matière de comptabilité dans la région du Pajottenland et place le client au centre. Norgay Accountants ambitionne de fonctionner en tant que mentor financier pour les entrepreneurs et les professions libérales. L’objectif du cabinet d’expertise comptable est d’accompagner les clients dans leur croissance lors de chaque phase-clé de la vie d’une entreprise moderne. Cette vision d’entreprise se traduit notamment dans le slogan d’entreprise du cabinet : « supporting your succes ».

 Valeurs

Les valeurs d’entreprise expriment qu'ils sont et ce qu'ils défendent. Voici, de manière succincte, ce qui les caractérise et les unit : Delighted Customers, Empowered Team, Going the Extra Mile, Future Proof, Trust-Worthy, Social Proof.

Leurs collaborateurs sont toujours et partout les ambassadeurs de Norgay. Pour eux, tout est possible et ils repoussent volontiers leurs limites pour servir le client. Le client se sent bienvenu, chaque type de questions est pris en charge par un spécialiste et la satisfaction de la clientèle est continuellement jaugée et suivie.

Les collaborateurs peuvent toujours nous soumettre des talents particuliers ou des initiatives originales, orientées sur l’avenir, mais aussi, à caractère social et communautaire. Chaque année, nous sommes présents ensemble pour le lancement de l’événement sportif 'Inclusieve Vijfkamp' à Gooik. Cet événement de team building en est entre-temps à sa quatrième édition. Les sportifs, valides comme en situation de handicap, peuvent s’affronter dans cinq disciplines d’athlétisme : le 100 m, le saut, le tir, le relais et le 800 m.

L’organigramme de leurs 'empowered team d’alpinistes' est linéaire. Ils coopérent à la manière d’un engrenage : chaque rouage constitue un maillon crucial pour un fonctionnement souple de notre organisation. Nous pouvons par conséquent, en tant qu’équipe soudée, offrir de meilleurs résultats et créer une dynamique nous renforçant réciproquement. Les processus Norgay sont conformes à des procédures et modes opératoires spécifiques faisant office de fil conducteur à travers l’engrenage et améliorant notre efficacité et notre productivité.

Fun, Fit and Feel Good

Un facteur « 3F » élevé ( Fun-Fit-Feel good ) protège nos collaborateurs, quelles que soient les conditions météo.

Fun est le catalyseur du dynamique Norgay. Chez Norgay, l’ambiance est professionnelle, mais décontractée et amicale. Ils travaillent dur et de manière efficace, mais réservent aussi du temps au sport, à la détente et au plaisir. Norgay Accountants accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs au travail. 

C’est positif pour les collaborateurs eux-mêmes, mais ce positivisme est ensuite également transmis aux clients. Dans cette optique, ils organisent des activités de cohésion de groupe amusantes et émaillées de défis. Leurs collaborateurs sont également libres de proposer leurs idées. D’autre part, afin de jauger la satisfaction du personnel interne, ils menent chaque année une enquête de satisfaction en collaboration avec le service de prévention externe.

Politique d'accueil

Chez Norgay, la politique d’accueil est en plein développement. Lorsqu’un nouveau collaborateur entre en service, il/elle suit un processus qui débute avant l’entrée en service et se termine après une année de service.

Pour soutenir ce processus, plusieurs outils ont été élaborés au départ du feed-back des collaborateurs : un checklist d'accueil , une brochure d’accueil , des entretiens d’évolution , etc.

Sur la base de la brochure d’accueil, ils discutent notamment des valeurs d’entreprise, du code de conduite et d’éthique, de la communication avec les clients et de l’expérience qu'ils souhaitent offrir aux clients lors de leurs services. Plusieurs aspects pratiques sont également abordés : le programme de formation inhérent à la fonction spécifique, la fréquence des entretiens de feed-back, le régime des vacances, les horaires de travail, etc.

Les valeurs et les normes de l’entreprise sont décrites de manière détaillée. Des procédures et consignes de travail claires et accessibles à tous ont été formulées. Grâce à ces références, les attentes sont claires pour tous les collaborateurs, qui disposent ainsi des outils nécessaires pour donner le meilleur lors d’une journée de travail.

Un système de parrainage garantit la bonne intégration des nouveaux collaborateurs. Un « guide de haute montagne pour les collègues » permet d’autre part aux nouveaux collaborateurs de se familiariser avec le fonctionnement de Norgay. Des formations internes permettront aussi aux collaborateurs d’adopter un mode de travail adéquat dans la pratique.

Norgay mise sur une forte implication de ses collaborateurs. Sur la base de moments de feed-back formels, ils suivent l’évolution de chaque nouveau collaborateur et sont à l’écoute de ses suggestions d’amélioration du processus d’accueil.

Enfin, ils misent fortement sur le marketing et l’employer branding, par le biais de Facebook, de LinkedIn, d’un site web dynamique, du look and feel des bureaux et de gadgets Norgay.

Conclusion

Norgay a développé, de manière très ciblée, une politique d’accueil étayée. Mais le suivi et le feed-back après l’accueil sont tout aussi importants que l’accueil lui-même. Cette politique pourra à l’avenir encore être étoffée et affinée en fonction des besoins des collaborateurs et de l’évolution de l’organisation.