loading

Bonnes pratiques: Stibbe

Politique du personnel

Introduction

Stibbe est un cabinet d’avocats d’affaires à orientation internationale établi au Benelux. Le cabinet de Bruxelles est l’un des plus grands cabinets du marché belge et compte plus de 140 avocats, dont 25 partenaires, et plus de 100 membres du personnel. 
Parallèlement, Stibbe compte plus de 200 avocats à Amsterdam et environ 30 avocats à Luxembourg, et possède une antenne  à Londres. 

Le cabinet traite les transactions, litiges et projets de ses clients dans un large éventail de secteurs. La clientèle de Stibbe rassemble des multinationales comme des entreprises à ancrage local, des institutions financières, des administrations et des instances publiques. Enfin, précisons encore que les avocats de Stibbe peuvent compter sur le soutien de plusieurs équipes hautement qualifiées dans différents domaines (Business Development & Communications, Facility Management, Finance, Human Resources, ICT, Knowledge Management) ainsi que d’un grand nombre d’assistants juridiques.

Vision

Le capital humain est l’essence même d’un cabinet d’avocats. Attirer, garder et promouvoir des avocats et autres collaborateurs talentueux est et demeure une priorité essentielle pour un cabinet comme Stibbe. Stibbe vise l’excellence à tous les niveaux, dans un contexte où le conseil et l’assistance des clients deviennent de plus en plus complexes.

À cet égard, une attention permanente est accordée à l’équilibre travail-vie privée, aux possibilités de travail flexible, à la créativité, au développement personnel et à une ambiance de travail agréable pour tous dans un esprit multiculturel et ouvert. Ajoutons à cela les défis imposés par les agendas électroniques et l’intelligence artificielle, et vous obtenez un mix passionnant aux défis multiples.

Politique d'accueil

La politique d’accueil de Stibbe repose sur la création d’un climat chaleureux pour que chaque nouveau « Stibbee » se sente bienvenu au cabinet. Naturellement, chaque nouveau collaborateur reçoit les informations utiles relatives au cabinet lui-même et aux formations nécessaires portant sur les systèmes informatiques et autres.

Une fois accueillie, chaque recrue intègre la « Stibbe Academy ». Ce programme de formation repose sur quatre piliers : les formations juridiques, les formations de compétences personnelles (soft skills), les formations linguistiques et les formations informatiques. La présence de quatre générations de collaborateurs est gage d’une dynamique positive au sein du cabinet mais implique également que chacun a des besoins différents. L’apprentissage et le coaching continus figurent parmi les priorités. Afin de garantir l’aptitude à l’emploi (employability), un parcours de développement adapté est défini pour chaque collaborateur, qui pourra ainsi atteindre ses propres objectifs.

Parallèlement, chaque 'Stibbee' est libre de prendre part au programme 'Stibbe Heroes' (Health, Energy, Resilience, Optimism, Endurance, Social). Travailler au barreau peut être stressant et les avocats peuvent avoir de nombreux défis à relever. Ce programme repose dès lors spécifiquement sur le bien-être au travail et en général, avec comme point de départ l’adage: « un esprit sain dans un corps sain ». Chaque 'Stibbee' peut choisir parmi de nombreuses initiatives en matière de bien-être, dont des formations sur la Pleine Conscience, diverses activités sportives, des initiatives en matière de santé, des activités de cohésion de groupe, etc. Parallèlement, l’aménagement de l’environnement de travail bénéficie d’une attention particulière, l’accent étant notamment porté sur l’ergonomie et une alimentation saine.

Pour conclure, Stibbe se soucie également de la diversité au travail. Le cabinet considère qu’un groupe hétéroclite de collaborateurs reflète non seulement la variété de notre communauté, mais constitue aussi la base d’une équipe efficace. Stibbe aspire dès lors à une culture diversifiée, d’intégration et de soutien, des valeurs appliquées au moment du recrutement et de la définition des lignes politiques et des processus. Le cabinet adhère par ailleurs à des réseaux promouvant la diversité (comme Women in Law and Leadership (WILL)) et lance des initiatives comme 'Ladies@Stibbe', un programme mis sur pied afin d’offrir des chances et opportunités aux femmes et de favoriser leur évolution chez Stibbe.

Conclusion

Outre les nombreuses possibilités de formation offertes par Stibbe, le cabinet permet également à chaque collaborateur d’évoluer dans sa fonction et à son propre rythme. Grâce à un soutien et à un accompagnement adaptés, chez Stibbe, chacun a la possibilité de donner le meilleur de soi. Le cycle structuré d’évaluations offre par ailleurs un espace de discussion permettant d’appréhender rapidement les problèmes éventuels et de redéfinir les attentes entre les parties. Des étapes concrètes sont ainsi prises pour favoriser la coopération mais aussi améliorer le bien-être individuel de chaque 'Stibbee'.