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Bonnes pratiques: Van Havermaet

Politique du personnel

Introduction


Van Havermaet est un cabinet de conseil fondé en 1962. La petite entreprise réunissant quelques comptables a rapidement évolué vers un éminent cabinet employant plus de 190 collaborateurs répartis dans cinq filiales.

Vision

Van Havermaet se positionne comme « le bras droit » des entrepreneurs, des professions libérales et des particuliers fortunés. Le cabinet dispense des conseils dans le domaine fiscal, financier, social et juridique. Les activités de Van Havermaet reposent sur l’offre de conseils qualitatifs et personnalisés.

Maetwerk

(NDT: « Maatwerk », ici orthographié « Maetwerk » en référence au nom Van HaverMAET, signifie « travail sur mesure » en néerlandais.)

« Maetwerk » est un aspect important au sein de Van Havermaet. Ce concept incarne la culture et la vision du cabinet en matière de ressources humaines. Alors que la consultance est un domaine relativement rude, chez Van Havermaet, l’ambiance est réellement familiale et la collaboration prime. L’ambiance qui règne au sein du cabinet est conviviale et informelle. Tout le monde se connaît. Ici, ne pas de cravates ni de costumes étriqués. « Maetwerk » implique aussi que les collaborateurs s’adaptent les uns aux autres. Aussi compétent que quelqu'un peut être, il faut avoir l’état d’esprit ad hoc et s'intégrer au groupe. 

Chaque individu trouvera par ailleurs chez Van Havermaet un espace conforme à ses perspectives de carrière, la seule condition étant de nourrir une ambition de développement. Cela signifie que nous laissons la place aux accomplissements personnels et qu’il faut être en phase avec la philosophie du cabinet. « Maetwerk » est par ailleurs aussi le site d’offres d’emploi du cabinet. Par le biais de petites vidéos réalisées par les collaborateurs, nous tentons de trouver et de garder les meilleurs talents.

Onboarding

Chez Van Havermaet, l’onboarding dure environ un an. À l’issue de cette année, nous espérons que le nouveau « maet » (NDT: collaborateur de Van Havermaet) est correctement intégré.

Le premier jour de travail est entièrement dédié à l’information et à l’accueil. Dans un premier temps, le nouveau collaborateur reçoit des informations relatives à son contrat, ses assurances, le code vestimentaire,… Il dispose de temps pour faire connaissance avec l’équipe et la direction.

Les nouvelles recrues sont également parrainées et accompagnées dans leur processus d’intégration sociale durant un an. D’autre part, chaque mois, un lunch de parrainage est organisé pour tous les nouveaux venus et leurs parrains/marraines.
Les nouveaux collaborateurs font leur apprentissage « sur le tas » et par le biais de quelques formations de base.

Durant la première année, chaque nouveau collaborateur reçoit par ailleurs la possibilité d’assister à une présentation générale du cabinet durant une demi-journée. L’histoire, la culture et la stratégie du cabinet y sont abordées.

En fin d’année, une réunion avec les nouveaux « maeten » de l’année est organisée sous la direction du département RH. Le programme débute par une activité de « vente croisée ». Chacun présente sa fonction et son département aux autres nouveaux venus.

Après six mois, les nouveaux collaborateurs sont évalués. Le bilan du fonctionnement du collaborateur et des résultats obtenus durant le premier semestre est dressé.

Onboarding 2.0

ien que l’accueil soit déjà relativement bien orchestré, Van Havermaet souhaite encore le porter à un niveau supérieur. Le cabinet travaille dur, actuellement, à l’élaboration d’une nouvelle politique reposant sur quatre piliers : Connection, Culture, Compliance et Clarification

La nouvelle politique d’onboarding veillera à ce que les nouveaux collaborateurs puissent plus rapidement boucler la procédure pratique et administrative nécessaire (Compliance), se sentir liés au cabinet (Connection), être intégrés (Culture) et trouver leurs marques au sein de leur fonction et de l’équipe (Clarification) ; l’objectif est d’atteindre de meilleures performances ainsi qu’un pourcentage de rétention accru. L’onboarding débutera par ailleurs plus tôt, dès la procédure de recrutement. À l’heure actuelle, l’accent est encore trop porté sur la première semaine de travail.

Pour ce faire, certaines actions de la politique d’accueil actuelle sont passées en revue et adaptées, si nécessaire. Van Havermaet va par ailleurs mettre en place un onboarding numérique. Le cabinet a récemment lancé sa propre plate-forme de communication (« Mensenkenners », les Connaisseurs de l’âme humaine). Outre sa vocation de « community building », l’application permet aussi de numériser l’accueil. Tout le contenu peut être présenté de manière visuelle, attrayante et ludique par le biais de messages vidéos et d’illustrations..

Conclusion

Ces dernières années, Van Havermaet a subi un lifting. La politique d’accueil du cabinet traduit cette modernisation. En tant que cabinet de conseil de grande envergure, Van Havermaet mise beaucoup sur un accueil adéquat des nouveaux venus. Tous les collaborateurs devront incarner la nouvelle entité d’entreprise dans une volonté de représentation collégiale de Van Havermaet.