L’assertivité pour gérer les communications difficiles (Mons)
Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…
Objectifs
- Développer ses capacités de communication dans le cas de communications difficiles
- Identifier les situations conflictuelles et faciliter leur résolution par une réaction appropriée
Développer un comportement assertif et une communication assertive c’est :
- mettre en place un comportement pro-actif en prenant l’initiative
- avoir un comportement qui met en valeur le côté positif de sa propre personne et des autres.
- savoir exprimer ses propres émotions et besoins sans refuser en écoutant ceux des autres
- avoir une attitude de non-jugement (plus d’interprétations) qui diminue l’utilisation des stéréotypes
- avoir la capacité d’exprimer ses désirs et « non » désirs, ses objectifs, ses sentiments de manière claire, directe, sans attaquer, ni menacer.
C’est un style qui encourage la négociation plutôt que le rapport de force.
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