Le pouvoir de la communication : comment aborder un message ou sujet difficile ? (Loyers)
Vous cherchez des méthodes pour exprimer votre opinion, même si elle ne correspond pas à celle de vos collègues ? Vous êtes en total désaccord avec une décision prise par votre patron, mais vous ne savez pas comment l’exprimer de façon constructive ? Le comportement d’un collègue vous agace, mais vous préférez vous taire par crainte d’une dispute ? Vous souhaitez améliorer votre communication de manière concrète à l’aide d’exercices et d’activités pratiques ?
Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter la confrontation. Cela fait même partie de notre culture : le Belge cherche des compromis. Nous avons tendance à accepter beaucoup de choses sans rien dire, nous parlons volontiers aux autres des problèmes que nous rencontrons avec X ou Y, mais pas avec X ou Y, justement. Chez les managers, cet effet est renforcé par la différence de statut. Nous nous causons donc du tort à nous-mêmes, mais aussi aux autres, et la situation ne fait qu’empirer. Cela donne lieu à de nombreuses opportunités (d’apprentissage) manquées. En effet, gérer la confrontation fait partie intégrante d’une collaboration saine. En fait, si tout le monde dit la même chose, nous arrivons à une pensée de groupe. Une situation dans laquelle tout le monde dit et pense la même chose en apparence, alors qu’il y a en réalité tout simplement un tabou sur le « penser autrement ».
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